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La boite à ITees

Illustration d'un cube jaune lumineux flottant dans le ciel avec les lettres "JS" en bleu sur ses faces. Au sol, du code JavaScript est visible, et des formes flottent autour du cube.

Lexique JavaScript​

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Vocabulaire utile

*par ordre alphabétique

Illustration d'un robot humanoïde très mécanique, avec des câbles et tuyaux sortant de son corps. Il est doré avec un visage bleu. Un cube jaune lumineux avec les lettres "JS" en bleu sur les faces sort d'un emplacement rectangulaire dans sa poitrine. En transparence, du code JavaScript est visible au premier plan.
  • AJAX (Asynchronous JavaScript and XML) :

    Une technique de développement web permettant de communiquer avec le serveur en arrière-plan, sans recharger la page entière.

  • API (Application Programming Interface) :

    Un ensemble de règles et de protocoles permettant à différents logiciels de communiquer entre eux.

  • Asynchrone :

    Un style de programmation dans lequel les opérations ne se déroulent pas nécessairement dans l’ordre séquentiel, permettant ainsi à d’autres opérations de se poursuivre pendant qu’une tâche est en attente de réponse.

  • Boucle :

    Une structure de contrôle utilisée pour répéter une série d’instructions plusieurs fois jusqu’à ce qu’une condition soit remplie.

  • Condition :

    Une instruction qui permet d’exécuter certaines parties de code en fonction d’une condition donnée.

  • DOM (Document Object Model) :

    Une interface de programmation qui représente la structure d’un document HTML et permet d’interagir avec son contenu à l’aide de JavaScript.

  • Événement (Event) :

    Une action détectée par le navigateur, comme le clic d’une souris ou le chargement d’une page, qui déclenche l’exécution de code JavaScript spécifique.

  • Fonction :

    Un bloc de code réutilisable qui effectue une tâche spécifique. Les fonctions peuvent prendre des paramètres en entrée et renvoyer une valeur en sortie.

  • Méthode :

    Une fonction associée à un objet, souvent utilisée pour effectuer des actions sur cet objet.

  • Module :

    Une unité de code JavaScript réutilisable, souvent utilisée pour organiser le code en fonctionnalités ou en composants.

  • NaN :

    « NaN », abréviation de « Not a Number », est une valeur spéciale en JavaScript qui indique que le résultat d’une opération mathématique n’est pas un nombre valide. Par exemple, cela peut se produire lorsque vous essayez de convertir une chaîne de caractères en nombre mais que la chaîne n’est pas un nombre valide, ou lorsqu’une opération mathématique n’a pas de sens, comme diviser par zéro.

  • Objet (Object) :

    Une structure de données complexe permettant de stocker des collections de données et des fonctionnalités associées.

  • Promesse (Promise) :

    Un objet représentant l’achèvement ou l’échec éventuel d’une opération asynchrone, et permettant de gérer les opérations asynchrones de manière plus lisible et flexible.

  • Tableau (Array) :

    Une structure de données permettant de stocker plusieurs valeurs dans une seule variable, organisées sous forme de liste.

  • Undefined :

    « undefined » est une valeur primitive en JavaScript qui est attribuée à une variable qui n’a pas été initialisée ou à une propriété qui n’existe pas dans un objet. En d’autres termes, lorsque vous déclarez une variable sans lui assigner de valeur, ou lorsque vous tentez d’accéder à une propriété inexistante dans un objet, JavaScript renvoie « undefined« . C’est également la valeur renvoyée par les fonctions qui ne retournent explicitement aucune valeur.

  • Variable :

    Un conteneur pour stocker des valeurs de données pouvant être modifiées pendant l’exécution du programme.

Propriétés

*par ordre alphabétique

Dessin d'un petit robot mignon de couleur vert jaune, portant un costume et levant le pouce.
  • Array :

    constructor : Renvoie la fonction qui a créé le prototype d’un tableau.

    length : Renvoie ou définit le nombre d’éléments dans un tableau.

    prototype : Permet d’ajouter de nouvelles propriétés et méthodes à tous les objets Array.

  • Date :

    prototype : Permet d’ajouter de nouvelles propriétés et méthodes à tous les objets Date.

  • Error :

    message : Renvoie une chaîne de caractères décrivant l’erreur.

    name : Renvoie le nom de l’erreur.

    prototype : Permet d’ajouter de nouvelles propriétés et méthodes à tous les objets Error.

  • Function :

    length : Renvoie le nombre d’arguments attendus par la fonction.

    name : Renvoie le nom de la fonction.

  • Global :

    NaN : Renvoie la valeur NaN (Not a Number).

    undefined : Renvoie la valeur undefined.

  • Math :

    E : Renvoie la constante mathématique de base, e (~2.718).

    LN10 : Renvoie le logarithme naturel de 10 (~2.302).

    LN2 : Renvoie le logarithme naturel de 2 (~0.693).

    LOG10E : Renvoie le logarithme en base 10 de e (~0.434).

    LOG2E : Renvoie le logarithme en base 2 de e (~1.442).

    PI : Renvoie la valeur de PI (π : 3.141592653589793).

    SQRT1_2 : Renvoie la racine carrée de 1/2 (~0.707).

    SQRT2 : Renvoie la racine carrée de 2 (~1.414).

  • Number :

    MAX_SAFE_INTEGER : Renvoie la plus grande valeur entière pouvant être représentée de manière sûre en JavaScript.

    MAX_VALUE : Renvoie la valeur maximale représentable en JavaScript (±1.7976931348623157e+308).

    MIN_SAFE_INTEGER : Renvoie la plus petite valeur entière pouvant être représentée de manière sûre en JavaScript.

    MIN_VALUE : Renvoie la valeur minimale représentable en JavaScript (±5e-324).

    NaN : Renvoie la valeur NaN (Not a Number).

    NEGATIVE_INFINITY : Renvoie la représentation numérique de l’infini négatif.

    POSITIVE_INFINITY : Renvoie la représentation numérique de l’infini positif.

    prototype : Permet d’ajouter de nouvelles propriétés et méthodes à tous les objets Number.

  • Object :

    constructor : Renvoie la fonction qui a créé l’instance d’objet.

    hasOwnProperty() : Renvoie une valeur booléenne indiquant si l’objet a la propriété spécifiée en tant que propriété directe.

    isPrototypeOf() : Renvoie une valeur booléenne indiquant si l’objet qui appelle la méthode est un prototype du second objet.

    propertyIsEnumerable() : Renvoie une valeur booléenne indiquant si la propriété spécifiée est énumérable et est une propriété directe de l’objet.

  • prototype : Permet d’ajouter de nouvelles propriétés et méthodes à tous les objets JavaScript.

    toLocaleString() : Renvoie une chaîne représentant l’objet. Les implémentations peuvent substituer cette méthode pour une fonction locale spécifique.

    toString() : Renvoie une chaîne représentant l’objet.

  • RegExp :

    constructor : Renvoie la fonction qui a créé l’objet RegExp.

    global : Renvoie une valeur booléenne indiquant si le modificateur « g » est utilisé avec l’objet RegExp.

    ignoreCase : Renvoie une valeur booléenne indiquant si le modificateur « i » est utilisé avec l’objet RegExp.

    lastIndex : Renvoie la position à laquelle commencer la recherche suivante.

    multiline : Renvoie une valeur booléenne indiquant si le modificateur « m » est utilisé avec l’objet RegExp.

    prototype : Permet d’ajouter de nouvelles propriétés et méthodes à tous les objets RegExp.

    source : Renvoie le texte du modèle de l’objet RegExp.

    sticky : Renvoie une valeur booléenne indiquant si le modificateur « y » est utilisé avec l’objet RegExp.

    unicode : Renvoie une valeur booléenne indiquant si le modificateur « u » est utilisé avec l’objet RegExp.

  • String :

    length : Renvoie le nombre de caractères dans une chaîne de texte.

    prototype : Permet d’ajouter de nouvelles propriétés et méthodes à tous les objets String.