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La boite à ITees

Illustration d'un cube jaune lumineux flottant dans le ciel avec les lettres "JS" en bleu sur ses faces. Au sol, du code JavaScript est visible, et des formes flottent autour du cube.

Exercices JavaScript

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Exercice 1

 

Afficher un Message dans la Console

Objectif : Apprendre à utiliser console.log pour afficher des messages dans la console du navigateur.

 

Consigne : Écrivez un script qui affiche le message « Bonjour, monde ! » dans la console du navigateur.

 

Correction de l’exercice 1 

Correction
// Affiche un message dans la console
console.log("Bonjour, monde !");
    • console.log est une méthode utilisée pour afficher des messages dans la console du navigateur. C’est très utile pour déboguer le code, car cela permet de suivre ce qui se passe pendant l’exécution du script. Ici, le message « Bonjour, monde ! » sera affiché dans la console.

Exercice 2

 

Interagir avec l’Utilisateur

Objectif : Apprendre à utiliser prompt pour interagir avec l’utilisateur.

 

Consigne : Demandez à l’utilisateur son nom avec prompt et affichez « Bonjour, [nom] ! » dans la console.

 

Correction de l’exercice 2

Correction
// Demande le nom de l'utilisateur
let nom = prompt("Quel est votre nom ?");

// Affiche un message personnalisé
console.log("Bonjour, " + nom + " !");
    • prompt ouvre une boîte de dialogue pour recueillir des informations auprès de l’utilisateur. Le résultat est stocké dans une variable nom, qui est ensuite utilisé pour personnaliser le message affiché.

Exercice 3

 

Conditions et Branches

Objectif : Apprendre à utiliser des conditions avec if et else.

 

Consigne : Demandez à l’utilisateur son âge. S’il a 18 ans ou plus, affichez « Vous êtes majeur ». Sinon, affichez « Vous êtes mineur ».

 

Correction de l’exercice 3

Correction
// Demande l'âge de l'utilisateur
let age = prompt("Quel âge avez-vous ?");

// Vérifie si l'utilisateur est majeur
if (age >= 18) {
    console.log("Vous êtes majeur.");
} else {
    console.log("Vous êtes mineur.");
}
    • L’âge est demandé à l’utilisateur via prompt et stocké dans la variable age.
    • Le bloc if vérifie si l’âge est supérieur ou égal à 18.
    • Si c’est vrai (age >= 18), un message indiquant que l’utilisateur est majeur est affiché.
    • Sinon, un message indiquant que l’utilisateur est mineur est affiché.

Exercice 4

 

Boucles

Objectif : Apprendre à utiliser les boucles for pour répéter des actions.

 

Consigne : Créez une boucle qui affiche les nombres de 1 à 10 dans la console.

 

Correction de l’exercice 4

Correction
// Boucle de 1 à 10
for (let i = 1; i <= 10; i++) {
    console.log(i);
}
    • La boucle for répète une action (ici, afficher un nombre) tant que la condition (i <= 10) est vraie.
    • La variable i est incrémentée à chaque itération.

Exercice 5

 

Fonctions

Objectif : Apprendre à définir et appeler des fonctions.

 

Consigne : Créez une fonction nommée saluer qui prend un paramètre nom et affiche « Bonjour, [nom] ! » dans la console. Appelez cette fonction avec votre propre nom.

 

Correction de l’exercice 5

Correction
// Définition de la fonction
function saluer(nom) {
    console.log("Bonjour, " + nom + " !");
}

// Appel de la fonction
saluer("Jean");
    • Une fonction est un bloc de code réutilisable. Ici, la fonction saluer prend un argument nom et l’utilise pour afficher un message personnalisé.

Exercice 6

 

Manipuler le DOM

Objectif : Apprendre à manipuler le DOM pour modifier le contenu HTML.

 

Consigne : Créez un bouton qui, lorsqu’il est cliqué, modifie le texte d’un paragraphe avec l’ID « texte » en « Le texte a été modifié ! ».

 

Correction de l’exercice 6

Correction
<!DOCTYPE html>
<html lang="fr">
<head>
    <meta charset="UTF-8">
    <title>Exercice 6</title>
</head>
<body>
    <h1>Manipuler le DOM</h1>
    <p id="texte">Ceci est un paragraphe.</p>
    <button onclick="modifierTexte()">Modifier le texte</button>
</body>
</html>
// Fonction pour modifier le texte
function modifierTexte() {
    document.getElementById("texte").innerHTML = "Le texte a été modifié !";
}
    • Le DOM (Document Object Model) représente la structure HTML en mémoire.
    • getElementById sélectionne un élément par son ID.
    • innerHTML modifie son contenu.

Exercice 7

 

Tableaux en JavaScript

Objectif : Apprendre à créer et manipuler des tableaux.

 

Consigne : Créez un tableau contenant trois noms. Affichez chaque nom dans la console à l’aide d’une boucle.

Correction de l’exercice 7

Correction
// Définition du tableau
let noms = ["Alice", "Bob", "Charlie"];

// Boucle à travers le tableau
for (let i = 0; i < noms.length; i++) {
    console.log(noms[i]);
}
    • Un tableau noms contenant trois chaînes de caractères est défini.
    • La boucle for parcourt chaque élément du tableau en utilisant i comme index.
    • noms.length donne la taille du tableau, et noms[i] accède à chaque élément.
    • Chaque nom est affiché dans la console.

Exercice 8

 

Objets en JavaScript

Objectif : Apprendre à créer et utiliser des objets.

 

Consigne : Créez un objet représentant une personne avec les propriétés nom, âge, et ville. Affichez chaque propriété dans la console.

 

Correction de l’exercice 8

Correction
// Définition de l'objet
let personne = {
    nom: "Marie",
    age: 30,
    ville: "Paris"
};

// Affichage des propriétés
console.log("Nom : " + personne.nom);
console.log("Âge : " + personne.age);
console.log("Ville : " + personne.ville);
    • Un objet personne est défini avec des propriétés nom, age, et ville.
    • Chaque propriété est accessible via la notation point (par exemple, personne.nom).
    • Les valeurs des propriétés sont affichées dans la console.

Exercice 9

 

Ajouter et Retirer des Éléments du DOM

Objectif : Apprendre à ajouter et retirer dynamiquement des éléments HTML.

 

Consigne : Créez un bouton qui ajoute un nouvel élément <li> à une liste non ordonnée chaque fois qu’il est cliqué. Ajoutez un autre bouton pour retirer le dernier élément de la liste.

 

Correction de l’exercice 9

Correction
<!DOCTYPE html>
<html lang="fr">
<head>
    <meta charset="UTF-8">
    <title>Exercice 9</title>
</head>
<body>
    <h1>Manipuler des éléments du DOM</h1>
    <ul id="liste">
        <li>Élément 1</li>
    </ul>
    <button onclick="ajouterElement()">Ajouter un élément</button>
    <button onclick="retirerElement()">Retirer le dernier élément</button>
</body>
</html>
// Fonction pour ajouter un élément
function ajouterElement() {
    let liste = document.getElementById("liste");
    let nouvelElement = document.createElement("li");
    nouvelElement.textContent = "Nouvel élément";
    liste.appendChild(nouvelElement);
}

// Fonction pour retirer le dernier élément
function retirerElement() {
    let liste = document.getElementById("liste");
    liste.removeChild(liste.lastElementChild);
}
    • Deux boutons permettent d’ajouter ou de retirer des éléments d’une liste (ul).
    • La fonction ajouterElement crée un nouvel élément de liste (li) et l’ajoute à la liste existante.
    • La fonction retirerElement retire le dernier élément de la liste.

Exercice 10

 

Créer un Compteur

Objectif : Apprendre à utiliser des événements et à mettre à jour dynamiquement l’interface utilisateur.

 

Consigne : Créez un compteur avec deux boutons : un pour incrémenter et un pour décrémenter le compteur. Affichez la valeur du compteur dans un élément <span>.

 

Correction de l’exercice 10

Correction
<!DOCTYPE html>
<html lang="fr">
<head>
    <meta charset="UTF-8">
    <title>Exercice 10</title>
</head>
<body>
    <h1>Compteur en JavaScript</h1>
    <p>Valeur du compteur : <span id="compteur">0</span></p>
    <button onclick="incrementer()">Incrémenter</button>
    <button onclick="decrementer()">Décrémenter</button>
</body>
</html>
// Initialisation du compteur
let compteur = 0;

// Fonction pour incrémenter le compteur
function incrementer() {
    compteur++;
    document.getElementById("compteur").textContent = compteur;
}

// Fonction pour décrémenter le compteur
function decrementer() {
    compteur--;
    document.getElementById("compteur").textContent = compteur;
}
    • Un compteur est initialisé à 0.
    • Deux fonctions incrementer et decrementer augmentent ou diminuent la valeur du compteur.
    • La valeur du compteur est affichée dynamiquement dans l’élément <span> avec id="compteur".